Deborah Walker

Alvise Sinivia

Diemo Schwarz

Joris Rühl

Anaïs Moreau

Arnaud Rivière

Julia Robert

Stéphane Rives

Frédéric Marty

Jean-Sébastien Mariage

Julien Loutelier

Carmen Lefrançois

Louis Laurain

Antonin-Tri Hoang

Jean-Brice Godet

Antonin Gerbal

Élodie Gaudet

Rémi Durupt

Yoann Durant

Benjamin Duboc

Jean Dousteyssier

Benjamin Dousteyssier

Vianney Desplantes

Bertrand Denzler

Jean Daufresne

Pierre Cussac

Xavier Charles

Giani Caserotto

Cyprien Busolini

Patricia Bosshard

Frédéric Blondy

Sébastien Béliah

Félicie Bazelaire

Pierre-Antoine Badaroux

Présentation

Grand ensemble constitué d’une trentaine de musiciens improvisateurs, l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisation Musicales (ONCEIM) entend porter haut et fort la voix d’une musique contemporaine atypique.

L’ONCEIM consiste en l’invention d’un nouveau mode de jeu collectif en grand ensemble dans une approche plastique du sonore où chaque musicien a un rôle créatif majeur, la musique se construisant sur sa virtuosité singulière et le vocabulaire musical qu’il a élaboré. Il s’engouffre dans la gageure artistique de l’improvisation en grande formation et relève le défi avec brio. L’écrit se réconcilie avec l’improvisé et guide l’expérience sonore vers des moments inouïs.

Créé et dirigé par le pianiste improvisateur Frédéric Blondy, l’ONCEIM rassemble des instrumentistes de haut vol, membres de formations reconnues et exigeantes venant d’horizons musicaux hétéroclites : musique improvisée (Hubbub, Zoor), jazz (Orchestre National de Jazz, Umlaut Big Band), free jazz (Actuum, The Fish, Die Hochstapler), musique classique et contemporaine (IRCAM, Orchestre National de France, Ensemble Intercontemporain, Le Balcon), musique actuelle (Makhno, Zombie Zombie-Lune d’argent), musique expérimentale (Arnaud Rivière)

 

Direction artistique : Frédéric Blondy
Administration, production et communication : Eglantine de Boissieu

Diffusion et mécénat : Sabrina Durand
Comité artistique : Félicie Bazelaire, Benjamin Duboc, Jean Dousteyssier, Jean-Sébastien Mariage, Frédéric Marty et Julia Robert
Régie générale : Baptiste Joxe
Son : Augustin Müller

 

L’ONCEIM est géré par l’association Babbel

 

Pierre-Antoine BADAROUX
Saxophone Alto

Pierre-Antoine Badaroux, 30 ans, saxophone alto – Diplômé du Conservatoire de Paris, enseigne l'improvisation, l’écriture et l’arrangement jazz au Conservatoire de Lille ; improvisateur en solo, interprète à la tête de l'ensemble Hodos, compositeur avec son sextet, direceur musical du Umlaut Big Band, producteur du label Umlaut Records, axe son travail autour d'une exploration des rapports entre les formes d'écriture, de composition, de prédéfini, d'indéfini et d'improvisé.

 

Lien site personnel

 

 

 

 

 

 

  

Solo de Pierre-Antoine Badaroux

 

Félicie BAZELAIRE
Violoncelle

Félicie Bazelaire, 30 ans, violoncelle et contrebasse – Prix de violoncelle au Conservatoire de Reims, master de contrebasse et de pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Paris, titulaire du Certificat d'Aptitude ; Son travail s'articule autour de la musique classique (sonate et musique de chambre), des musiques contemporaines et improvisées, et de l'enseignement. Depuis 2012, elle élabore un nouveau répertoire pour contrebasse seule avec des œuvres de compositeurs-improvisateurs comme P.A Badaroux, P. Bosshard, B. Denzler et D'incise. Elle enseigne actuellement aux Conservatoires d'Aubervilliers-La Courneuve et d'Orsay.

 

Lien site personnel

 

 

 

 

 

 

Solo de Félicie Bazelaire

 

Sébastien BÉLIAH
Contrebasse

Sébastien Beliah, 37 ans, contrebasse – Diplômé du Conservatoire de Paris département jazz, enseigne la contrebasse, le jazz et l'improvisation au Conservatoire de Reims ; directeur artistique de l’ensemble Hodos, producteur du label Umlaut Records, développe depuis plusieurs années un travail de compositeur qui l'a amené à écrire des pièces pour l'ensemble Hodos, pour le quartet de jazz WARK, et pour l'ONCEIM.

 

Lien site personnel

 

 

 

 

 

 

 

Solo de Sébastien Béliah

 

Frédéric BLONDY
Direction artistique

Frédéric Blondy, 43 ans, direction artistique – A débuté par les mathématiques et la physique avant d’entrer au Conservatoire, où il étudie l’harmonie, le contrepoint, l’analyse et la composition ; a exploré avec la même curiosité les musiques contemporaine et expérimentale, improvisée et jazz, électronique et électroacoustique ; a collaboré avec de nombreux artistes, tels Joëlle Léandre, John Butcher, Otomo Yoshihide, Rhodri Davies, Lê Quan Ninh, Michel Doneda, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Daunik Lazro, Radu Malfatti, John Tilbury, Peter Evans, etc. ; développe un travail approfondi en formation, avec des groupes tels Hubbub ou Ethos ; en tant que compositeur, a élaboré des pièces allant du solo à l’orchestre, toutes fruits d’une approche très ouverte des instruments, des techniques et de l’écriture.

 

Lien site personnel

Patricia BOSSHARD
Violon

Patricia Bosshard, 50 ans, violon – Formée à Montréal, Genève et Lausanne, compositrice et violoniste suisse dont le parcours puise tant dans le jazz que dans l'électronique. Outre de nombreuses productions sur la scène de l'improvisation libre, elle emmène son violon dans toutes sortes de de performances et collaborations: avec théâtre, autour des sons de l’IRM , avec le vidéaste Nicolas Wintsch, dont elle a fondé la Compagnie Dynamo (vidéo, voltige et son). Elle est l'auteure des jingles des stations du métro lausannois M2.

 

Lien site personnel

 

Solo de Patricia Bosshard

"vent électro"

"Rei"

 

Cyprien BUSOLINI
Alto

Cyprien Busolini, 38 ans, alto – Après une formation classique, s'oriente vers la musique contemporaine et l'improvisation, deux pôles autour desquelles s'articule l'essentiel de son travail. Sa musique souvent minimale, explore les limites, entre le silence et le son. Travaille beaucoup à partir de « sons multiples », combinaison entre hauteurs et bruits. Fait partie de l'ensemble Fratres, ensemble de musique ancienne (baroque-classique) sur instruments anciens.

 

Lien site personnel

Solo de Cyprien Busolini

 

Giani CASEROTTO
Guitare

Giani Caserotto, 35 ans, guitare – Titulaire de 5 premiers prix du Conservatoire de Paris (guitare, improvisation générative, écriture), il y enseigne actuellement la guitare. Improvisateur et compositeur, travaille sur la transformation du son et les relations entre écriture et improvisation, musiques savantes et populaires ; se produit en solo et au sein de plusieurs formations : Cabaret Contemporain, Le Balcon, Freaks.

 

 

Solo de Giani Caserotto

 

Xavier CHARLES
Clarinette

Xavier Charles, 53 ans, clarinette – Pratique essentiellement l’improvisation, et a développé des techniques sur l’instrument inspirées par la matière, les sons du quotidien, et les langages musicaux contemporains ; aux frontières de la musique traditionnelle, de l'électroacoustique, du jazz, de la musique improvisée et du rock noisy, ses recherches l’ont également amené à développer un système de haut-parleurs vibrants.

 

Lien site personnel

 

 

 

 

 

 

Solo de Xavier Charles

 

Pierre CUSSAC
Accordéon

Pierre Cussac, 26 ans, accordéon – Formé au Conservatoire de Paris ; très impliqué dans le développement d’un nouveau répertoire pour son instrument, travaille en étroite collaboration avec des compositeurs, mais aussi des ensembles (TM+, 2e2m, Le Balcon, Smile, Quatuor Voce, Symphonie de Poche, Escotilla) et des compagnies de théâtre musical. Soliste invité (Orchestre de la Suisse Romande, Philharmonique de Strasbourg, National d’Ile-de-France), il se produit sur les plus belles scènes, de Tokyo à Beyrouth en passant par Oslo ou Taipei. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solo de Pierre Cussac

 

Jean DAUFRESNE
Euphonium

Jean Daufresne, 28 ans, euphonium – Premier prix de saxhorn du Conservatoire de Paris, s’oriente vers les musiques contemporaine et improvisée ; membre du groupe de musique de chambre WARN!NG ainsi que du quatuor Opus 333, a créé des œuvres d'Alexandros Markeas, Benjamin Attahir et Claude Barthélémy ; travaille également pour le théâtre musical avec Frédéric Stochl et la danse avec Didier Silhol.

Bertrand DENZLER
Saxophone ténor

Bertrand Denzler, 53 ans, saxophone ténor – Musicien franco-suisse, grand improvisateur, a joué avec des centaines de musiciens et d’artistes d’autres disciplines en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient ; notamment membre de Zoor, du Trio Sowari et de Hubbub, a publié plus de 30 CD sur des labels comme Potlatch, Matchless, For4Ears, Creative Sources, Leo ou Ambiances Magnétiques ; est également compositeur.

 

lien site personnel

 

 

 

 

 

Solo de Bertrand Denzler

 

Vianney DESPLANTES
Euphonium

Vianney Desplantes, 27 ans, euphonium – Diplômé de saxhorn et euphonium du Conservatoire de Paris, a étudié l’ethnomusicologie au CNSMDP et à la Sorbonne ; 1er prix des concours de Tours et de l’UFAM ; membre fondateur du quatuor Opus333 et du groupe de musique traditionnelle basque Sasi Ardiak ; musicien de l’Organik Orkeztra et joueur d’alboka ; partage sa vie musicale entre Paris et le Pays Basque.

Benjamin DOUSTEYSSIER
Saxophone Baryton

Benjamin Dousteyssier, 29 ans, saxophone baryton – Diplômé de saxophone du Conservatoire de Paris, primé au Concours National de Jazz de la Défense en 2007, 4ème prix de soliste du concours international de Fribourg en 2008, a également remporté le 1er prix de groupe et de composition au concours Keep an eye Jazz award avec le groupe Actuum en 2010, et enseigne le saxophone au Conservatoire du Blanc-Mesnil ; compose pour diverses formations, du trio à l’orchestre symphonique.

Jean DOUSTEYSSIER
Clarinette

Jean Dousteyssier, 26 ans, clarinette – Diplômé de clarinette du Conservatoire de Paris, soucieux de multiplier les approches de son instrument et de diversifier ses pratiques compositionnelles, est membre de Watt, pAn-g, Post KMico Nissim, The Coquettes ; a intégré en 2013 l’Orchestre National de Jazz dirigé par Olivier Benoît.

Benjamin DUBOC
Contrebasse

Benjamin Duboc, 47 ans, contrebasse – Improvisateur et compositeur de musique électroacoustique, anime des ateliers d'improvisation à St Merry ; multipliant les contextes de jeu (musique, danse, théâtre, image), avec un goût prononcé pour la littérature et particulièrement la poésie, travaille autour des notions de présent, de limite, de fluidité et dilution, de complexité et simplicité, développant un jeu d'une remarquable intensité expressive.

 

 

 

 

 

 

 

 

Solo de Benjamin Duboc

 

Yoann DURANT
Saxophones alto et soprano

Yoann Durant, 33 ans, saxophone alto – Diplômé de saxophone du Conservatoire de Paris, basé à Paris et Stockholm, travaille internationalement ; est la moitié du groupe de pop/hip hop SUN. Joue en solo avec Seul. Collabore avec Anne Imhof (arts visuels, pavillon allemand Biennale de Venise 2017), Benjamin Vandewalle (Hear, performance sonore où le public a les yeux bandés, coproduction Kaaitheater Bruxelles), Cristina Caprioli (chorégraphe suédoise), à Radio France avec Alexandre Plank.

 

lien site personnel

 

Solo de Yoann Durant

"seul 1.2"

"seul 2"

"seul 3"

"seul 5"

"seul overdrive"

"seul tube vert"

Rémi DURUPT
Percussion

Rémi Durupt, 33 ans, percussions – 1er prix de la Haute Ecole de Musique de Genève, diplôme d'artiste-interprete specialité creation et musique contemporaine du Conservatoire de Paris, lauréat de plusieurs concours internationaux dont celui de Genève en 2009, se produit en solo et dans diverses formations, tant en France qu’à l’étranger ; « scruteur de sons », en perpétuelle recherche pour faire évoluer son instrument, son jeu et le répertoire, il participe à la création de nombreuses œuvres contemporaines (F. Bedrossian, A. Corrales, P. Jodlowsky, V. Cordero, J. Tejera, etc.).

 

lien site personnel

Élodie GAUDET
Alto

Elodie Gaudet, 34 ans, alto – Formée à la Haute Ecole de Musique de Genève par Nobuko Imai, puis auprès de Miguel Da Silva et Garth Knox, a collaboré avec l’Intercontemporain sous la baguette de P. Boulez et A. Altinoglu, et enseigne au Conservatoire de Clamart ; a participé à des académies de musique ancienne, est membre des ensembles Links et Hodos, et a créé en 2012 le quatuor Europa, focalisé sur la musique du XXIème siècle. 

Antonin GERBAL
Batterie

Antonin Gerbal, 30 ans, batterie – Diplômé de batterie du Conservatoire de Paris, enseigne le jazz au Conservatoire de Rueil-Malmaison ; influencé autant par la tradition du jazz que par la musique contemporaine, écrite et improvisée, se déplace entre les lignes et les catégories musicales ; se produit notamment au sein de Peeping Tom, Zoor, R. Mutt et Megaton ; organise également avec le collectif Umlaut des événements artistiques à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solo de Antonin Gerbal

Jean-Brice GODET
Clarinette

Jean-Brice Godet, 37 ans, Clarinettes - Effectue un double cursus mathématique/musique qu’il achève avec le Master ATIAM (IRCAM, UPMC) d’une part et un DEM au conservatoire de Gennevilliers, d’autre part. Actif dans le champ des créatives, des musiques improvisées et expérimentales. Dirige le trio Lignes de Crêtes et le quartet Mujô, codirige les groupes WATT, Tripes et Cuir, joue dans le Tentet de Joëlle Léandre, AUM Grand Ensemble, Atomic Sputnik et Harvest. A développé, en complément de sont travail d’instrumentiste, un set de dictaphones et de radio avec lequel il explore un langage plus proche de la musique concrète.

 

 

 

 

Antonin-Tri HOANG
Clarinette

Antonin-Tri Hoang, 27 ans, clarinette – Diplômé de clarinette du Conservatoire de Paris, joue des clarinettes, du saxophone et des claviers dans diverses formation allant de l’improvisation minimale (quatuor de clarinettes Watt), au jazz contemporain (quartet Novembre), ou au concert/spectacle (Grand Bazar, en duo avec Eve Risser) ; a été membre de 2009 à 2013 de l’Orchestre National de Jazz dirigé par Daniel Yvinec.

 

Lien site personnel

Louis LAURAIN
Trompette

Louis Laurain, 32 ans, trompette – Diplômé de trompette du Conservatoire de Paris ; s’intéresse essentiellement aux différentes formes de musique improvisées, travaillant en solo et au sein de formations allant du duo au grand ensemble (Die Hochstapler, Actuum, HiFi Lo-Noise, Umlaut Big Band, etc.) ; développe une approche intuitive et spontanée de la musique, tout en inventant un langage personnel et original.

 

Lien site personnel

 

 

Solo de Louis Laurain

"#1"

"#1bis"

"#2"

"2 Shallow"

Carmen LEFRANÇOIS
Saxophones Baryton et soprano

Carmen Lefrançois, 30 ans, saxophone baryton – co-fondatrice du collectif WARN!NG. Diplômée du Conservatoire de Paris, lauréate de plusieurs concours internationaux, se produit en soliste et au sein de formations orchestrales (Opéra de Rouen, Ensemble Intercontemporain, l'Itinéraire). Nombreuses collaborations avec des chorégraphes et compositeurs, notamment autour d'un dispositif instrumental personnel. Enseigne au CRD de Pantin. 

 

Lien site personnel

Julien LOUTELIER
Batterie, percussion

Julien Loutelier, 29 ans, batterie, percussions – 1er prix de batterie, de Jazz et d'Improvisation Générative au Conservatoire de Paris, embrasse tous les genres et esthétiques, sans a priori ; ses projets et compositions s'expriment aussi bien sur la scène improvisée (Tournesol, AUM) que dans le jazz (Emile Parisien Quartet) ou les musiques électroniques et amplifiées (Cabaret Contemporain, King Biscuit).

 

Lien site personnel

 

 

 

 

 

 

 

Solo de Julien Loutelier

"snare grain"

Jean-Sébastien MARIAGE
Guitare

Jean-Sébastien Mariage, 43 ans, guitare – Développe de nouvelles techniques et matériaux qui font évoluer son instrument, le transcendent, l’ouvrent à des sonorités inattendues, à des musiques insoupçonnées ; se produit en solo ou au sein de formations d’improvisation radicale tels Hubbub, Zoor, Cappozzo/Mariage/Duboc, Jauniaux/Mariage… ; interprète pour des compositeurs actuels comme Rhys Chatham, Eric Abecassis, Frederick Galiay… Intervenant pédagogique notamment à la Cité de la Musique ; compose la musique qu'il a envie d'entendre.

 

Lien site personnel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solo de Jean-Sébastien Mariage

 

Frédéric MARTY
Contrebasse

Frédéric Marty, 46 ans, contrebasse – 1er prix de contrebasse au Conservatoire de La Roche-sur-Yon, étudie ensuite le jazz, puis se consacre à l'improvisation ; développe alors un langage personnel, basé primordialement sur l’écoute, en s'attachant à travailler son instrument dans sa globalité physique, tant en solo qu’au sein de divers duos et trios, ou avec des danseurs, contemporains ou butô.

 

Lien site personnel

 

 

 

 

 

 

Solo de Frédéric Marty

 

Anaïs MOREAU
Violoncelle

Anaïs Moreau, 39 ans, violoncelle - Master du Royal College of Music de Londres, se produit principalement dans des ensembles de musiques d'aujourd'hui (depuis 2006 Nomos ensemble de violoncelles et Laborintus, depuis 2016 IMPACT et WARN!NG), collabore avec divers compositeurs (Tomas Bordalejo, Stefano Bonilauri, François Rossé...), prend part à des rencontres pluri-disciplinaires (Texte et vidéo dans le spectacle "Confession d'un pin maritime", Mouvement avec le quatuor IMPACT, théâtre musical dans la Trahison Orale de Kagel), enseigne le violoncelle au CRD de Pantin et mène des ateliers de pratique des musiques d'aujourd'hui.

Stéphane RIVES
Saxophone soprano

Stéphane Rives, 48 ans, saxophone soprano - Diplômé de musique classique de l’Ecole Normale de Musique de Paris, se consacre au saxophone et aux pratiques expérimentales; joue avec un dispositif électronique basé sur la diffusion de ses enregistrements discographiques, de prises de sons environnementales et de feedback; est également compositeur et performeur pour la danse; en tant qu’ingénieur du son, a travaillé à l’INA comme restaurateur des archives sonores et preneur de son pour le cinéma ou le documentaire; résidant principalement au Liban ces dix dernières années, a participé à la scène artistique expérimentale régionale en tant que musicien et technicien, avant son retour à Paris en 2013.

 

Lien site personnel

 

 

Solo de Stéphane Rives

 

Arnaud RIVIÈRE
Électronique

Arnaud Rivière, 42 ans, électronique – Autodidacte, pratique l’improvisation libre en solo, en groupe et dans le cadre de rencontres depuis la fin des années 1990, utilisant principalement un dispositif électroacoustique rudimentaire construit autour d’un électrophone, d’une table de mixage préparée et de quelques micros/capteurs : une électronique primitive où le geste est primordial ; a joué avec la quasi intégralité des musiciens de la scène expérimentale ; est également co-fondateur du festival Sonic Protest.

 

Lien site personnel

Julia ROBERT
Alto

Julia Robert, 32 ans, alto – Diplômée d’un 3e cycle spécialisé dans le répertoire contemporain au CNSMD de Lyon et d’improvisation générative au CNSMD de Paris, joue de l’alto et de la viole d’amour. Membre de WARN!NG, soundinitiative. Compositrice au Théâtre des Silences. Fondatrice du quatuor IMPACT. 1er disque Leonard chez Tzadik aux côtés de Garth Knox. Prépare et transforme ses instruments et voue un intérêt particulier à la musique nouvelle.

Joris RÜHL
Clarinette

Joris Rühl, 34 ans, clarinette – Diplômé de clarinette du Conservatoire de Lyon, travaille essentiellement dans le domaine des musiques contemporaines, écrite et improvisée : avec des ensembles tels que l’Instant Donné ou Hiatus, ou en compagnie d’improvisateurs comme Michel Doneda, Eve Risser, Antez etc. ; particulièrement intéressé par la recherche sonore, explore minutieusement les possibilités sonores de son instrument ; est également vidéaste.

 

 

 

Solo de Joris Rühl

 

Diemo SCHWARZ
Électronique

Diemo Schwarz, 47 ans, électronique – Compositeur et performer de musique électronique, ainsi qu’improvisateur confirmé, est chercheur et développeur en interactions musicales temps réel à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique Musique) ; se partage entre composition et diffusion live d’œuvres acousmatiques, et improvisation, en duo ou en petite formation ; compose également pour la danse et des installations plastiques et sonores.

 

Lien site personnel

 

 

 

 

 

 

 

 

Solo de Diemo Schwarz

 

Alvise SINIVIA
Piano

Alvise Sinivia, 28 ans, piano – Diplômé de piano du Conservatoire de Paris, enseigne au Conservatoire du 7ème arrondissement ; se produit régulièrement comme soliste et dans des ensembles de musique de chambre, tout en participant à plusieurs projets dʼimprovisation, avec une inclination pour le pluridisciplinaire ; co-fondateur du collectif WARN!NG, a également réalisé la musique de plusieurs films, documentaires et spectacles vivants.

 

 

 

 

 

 

 

 

Solo de Alvise Sinivia

 

Deborah WALKER
Violoncelle

Deborah Walker, 35 ans, violoncelle – Diplômée du Conservatoire de Reggio Emilia (Italie), active dans le domaine des musiques contemporaines et expérimentales, écrites et improvisées ; a collaboré entre autres avec Joëlle Léandre, Markus Stockhausen, Yannick Guédon, Philip Corner, Frantz Loriot, Tom Johnson, ou Wilfried Wendling ; fait partie depuis 2007 de l'ensemble Dedalus ; a récemment créé OCCAM VIII, pièce d’Eliane Radigue pour violoncelle solo.

 

 

 

 

 

 

Solo de Deborah Walker

 

haut de page