• burkhard-beins-ambush-onceim

AMBUSH

Burkhard Beins

Titre : Ambush
Compositeur : Burkhard Beins
Création : le 15.12.2018, Berlin
Durée : 25 minutes
Effectif : 28 musiciens

À force d’être présent dans bon nombre d’ensembles qui ont compté ces dix dernières années (Perlonex, Polwechsel, Trio Sowari), Burkhard Beins s’est taillé une solide réputation de percussionniste subtil et raffiné. Avec une rare économie de geste et de moyens, il a peu à peu développé un univers dont la cohérence et la beauté laissent pantois.

Cette oeuvre de Burkhard Beins, en quatre mouvements enchainés, repose sur une exploration harmonique et granulaire des instruments. Orchestrant des modes de jeux spécifiques à chaque familles instrumentales, Beins construit un paysage sonore à la manière d’une oeuvre de Fiel recording. Ambush nous fait traverser des contrées inattendues, à forte coloration spectrale, allant d’une extrême finesse à l’énergie brute de l’orchestre.

Suivant une progression plutôt linéaire, le parcours est semé d’événements surprises, de chocs (embuscades), et de confrontations de plans entre différentes individualités instrumentales comme autant de personnages peuplants ce paysage qui focalisent notre attention.