• AngelicA_2022_Cartoilina

4 juin 2022

L’Onceim joue Occam Océan de Eliane Radigue et Flocking gliders, again and again I have heard de Jim O’Rourke

Festival AngelicA, Bologne (IT)

 

Programme :

Flocking gliders, again and again I have heard – commande Onceim / INA-GRM (2022) – création italienne, Jim O’Rourke
Occam Océan, Eliane Radigue

L’Onceim est invité par le Centre de recherche musicale de Bologne à jouer deux pièces majeures de son répertoire lors du festival international de musique AngelicA.

Ce concert est l’occasion de réunir deux générations de compositeurs emblématiques, venus d’horizons différents, ayant tous deux eu un lien fort avec le Groupe de Recherches Musicales : Eliane Radigue, figure emblématique et historique de la création contemporaine française, et Jim O’Rourke, musicien polymorphe dont le répertoire court de la pop à la musique expérimentale en passant par le jazz et l’improvisation.

✦✦✦ REVUE DE PRESSE ✦✦✦

Blow Up (IT), Juin 2022
Chronique de Gino Dal Soler (extraits)

” (…/…)l’attente se poursuit avec Occam Ocean d’Éliane Radigue, sublime apothéose d’un long parcours ininterrompu pour la compositrice parisienne aujourd’hui âgée de 90 ans. (…/…)
Les phases alternent entre pauses méditatives et crescendos extatiques, la résonance des harmoniques enveloppe tout autour, tandis que les corps eux-mêmes, les nôtres et ceux des musiciens, résonnent jusqu’au dernier crescendo, où nous semblons être engloutis par un immense orchestre des sphères, qui a exhalé pour nous son dernier mantra divin. “