• Jim_ORourke

Flocking gliders, again and again I have heard

Jim O'Rourke

Titre : Flocking gliders, again and again I have heard
Compositeur : Jim O’Rourke
Création : le 29.05.2022, Studio 104, Maison de la Radio et de la Musique, Paris
Reprises : Festival International de musique AngelicA (Bologne, Italie)
Durée : 40 minutes
Effectif : 35 musiciens et 1 acousmonium

Depuis ses débuts à Chicago au milieu des années 1980, Jim O’Rourke a travaillé dans tous les champs du cinéma et de la musique. Il a collaboré avec des groupes aussi variés que la Merce Cunningham Dance Company, Derek Bailey, Sonic Youth ou Red Crayola et a écrit des œuvres pour des groupes comme Apartment House. Il a produit des albums devenus cultes pour Stereolab, John Fahey, Beth Orton ou Wilco (“A Ghost is Born”, pour lequel il a remporté un Grammy Award en 2005). Il a composé la musique de films pour Werner Herzog et Olivier Assayass entre autres. Dans son œuvre solo, il tisse des liens entre différents genres musicaux, creusant davantage l’aura de mystère qui l’entoure. 

En près de 40 ans, il a travaillé avec des personnalités telles que John Zorn, Tony Conrad, Gavin Bryars, Gastr Del Sol, Christian Fennesz, Peter Brotzmann, Koji Wakamatsu, Evan Parker, Phil Niblock, Stephen O’Malley ou Brigitte Fontaine.

Son dernier album, “Shutting down here”, paru en 2020, a été enregistré à l’INA-GRM et dans son homestudio japonais.

Composée pour et avec les musiciens de l’Onceim en collaboration avec l’INA-GRM, cette pièce sera créée pour la première fois en public lors de la soirée Akousma #7, au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, à Paris, le 29 mai 2022.

La création sera précédée d’une semaine de résidence à la Muse en Circuit, Centre National de Recherche Musicale, à Alfortville (FR).