• onceim-laminaire-2

    Vendredi 27 avril 2018
    Laminaire #11 et 12
    Église Saint-Merry

Concert de restitution de l’atelier :

“Improviser : les enjeux d’une création collective”

Après une série de concerts en Pologne et à la Biennale de Venise au sein du Studio Venezia de Xavier Veilhan, l’ONCEIM est de retour à Saint-Merry pour deux nouvelles créations collectives.

Depuis sa création, l’ONCEIM mène un travail approfondi autour de la musique improvisée contemporaine ou EAI (ElectroAcoustic Improvisation), domaine musical très créatif et influant en particulier depuis la fin des années 90 avec l’émergence de démarches artistiques très fortes.

À travers des séances de travail régulières, l’orchestre se confronte à ce processus d’élaboration musicale complexe (en particulier quand il se pratique en grand nombre) et aux problématiques esthétiques qu’il soulève. C’est un travail collectif et analytique qui cherche à trouver l’équilibre entre la richesse du savoir faire individuel et l’objet artistique commun. De nombreuses stratégies (d’écoute, d’équilibre, de placement,…) ont été mises au point et explorées et l’orchestre a su développer avec les années un son de groupe identifiable.

Les concerts donnent lieu à des compositions collectives intitulées “Laminaire” d’une grande complexité et qualité d’écriture tout en gardant la force et l’intensité propre à l’improvisation.

PAF : 12€/8€ (bénéficiaires minimas sociaux, étudiants)
Buvette (bières artisanales et vin nature)
Chèques et espèces uniquement (pas de CB)