• peter-ablinger-onceim

Notes & Bloc-Notes

Peter Ablinger

Titre : Notes & Bloc-Notes
Compositeur : Peter Ablinger
Création : le 16.12.2018 Berlin
Durée : 30 minutes
Effectif : 28 musiciens

La musique de Peter Ablinger est fondée par une interrogation radicale sur la nature du son. Pour le compositeur, le bruit doit être utilisé pour ce qu’il est en lui-même, en dehors de toute dimension signifiante. Et dès lors, tout son devient un but en soi plutôt que le moyen d’une élaboration musicale, et réclame d’être écouté plutôt qu’« entendu » ou « compris ».

Dans cette démarche, le timbre, le temps et l’espace, paramètres inhérents à toute composition, s’en trouvent conjointement mis en question.

Les œuvres prennent la plupart du temps la forme d’installations qui font appel à un environnement naturel ou artificiel particulier. Le résultat sonore varie alors selon le lieu où elles sont interprétées. Le compositeur laisse parfois même l’auditeur imaginer par lui-même ce résultat, comme dans les pièces promenades Wege (Weiss / Weisslich 9, 1986-1993) et Orte (lieux, Weiss / Weisslich 10, 1994).

Ce cycle Weiss / Weisslich est composé de nombreuses œuvres sans véritables sons comme Sehen und Hören, composée de photographies (1994-2003) ou Arboretum, plantation d’arbre dessinée d’après des données acoustiques (1996-2008). Ses installations, souvent classées comme plastiques plutôt que sonores, placent néanmoins le visiteur dans la position d’un auditeur ; l’écoute peut naître du regard : Übersetzungen 1-8 (1997).

Peter Ablinger réalise dans le même esprit ses pièces instrumentales et électroacoustiques. Le son y est traité en « Rauschen » ou « bruit » particulier. Le timbre, l’articulation et l’intonation existent pour eux-mêmes et appelent de la part du public une écoute du phénomène sonore abandonnant toute recherche d’une narration musicale.

Publication : un enregistrement de Notes & Bloc-Notes est disponible sur le weblabel Remote Resonator.