• patricia-bosshard-sillons-onceim
    Patricia Bosshard

    Sillons

Titre : Sillons
Compositeur : Patricia Bosshard
Création : le 28.06.2018, RDV Contemporains de Saint Merry (Paris)
Durée : 30 minutes
Effectif : 27 à 33 musiciens

Composer pour un grand orchestre est un défi. Composer pour l’ONCEIM est un honneur. Composer pour cet orchestre qui réunit d’excellents musiciens, autant lecteurs qu’improvisateurs est une donnée qui ouvre le champ des possibilités sonores.

Imaginer, entendre, voir…

tous ces musiciens tous ces sons tout ce que chacun produit et peut produire sur son instrument.

Pour cette pièce je vais aller à la rencontre de chaque musicien, je vais aller chercher le coeur de chacun en lui demandant de me jouer un de ses sons préférés sous forme de courte «cellule».

La question est: «Joue-moi un des sons que tu aimes le plus, que tu peux répéter, qui dure entre 1 et 10 secondes».

Discuter, préciser avec chacun quels paramètres du son lui plaît le plus (hauteur, grain, attaque, flûté, bruité, volume…).

Suite à cette récolte je définirai chaque son, puis le sculpterai, le transformerai, le malaxerai dans l’idée de garder son élan et sa caractéristique principale tout en changeant des paramètres du spectre comme le permettrait l’électronique (changements de fréquences, d’intensité et de temporalité).

Avec ces diverses cellules et leurs variations je composerai une pièce répétitive qui, dans sa forme, passera de l’individu au grand orchestre en passant par des groupes et sous-groupes réunis par affinités de matériau, de timbre, de son ou de volume.

Points de rencontres, de superpositions, de divergences.

L’essence de chacun confrontée, juxtaposée, annihilée ou partagée dans un grand tout.

Au sein d’une grande contrainte (répétition d’une même cellule) il existe une quantité infinie d’infimes variations.