• frederick-galiay-time-elleipsis-onceim
    Frederick Galiay

    Time Elleipsis

Titre : Time Elleipsis
Compositeur : Frederick Galiay
Création : le 22.09.2018, Festival CRAK (Paris)
Durée : 30 minutes
Effectif : 45 à 70 musiciens

Les recherches sonores de Time Elleipsis ont été effectuées en 2016 en Thaïlande, au Laos, Cambodge, et au Myanmar dans le cadre d’une résidence de l’Institut Français « Hors les murs », recherches qui forme la base de cette pièce pour orchestres que Frederick Galiay a composé pour les 65 musiciens de l’ONCEIM et de l’ensemble Un.

«La musique que j’ai composée, aussi abstraite soit elle, rappellera par moments les ondulations du Naga (tel le naturalisme de Pierre et le loup). À d’autres endroits, les sentences solennelles du Bouddha – et de ce fait, du Theravada – seront également reconnaissables.

Comme dans la Turangalila symphonie d’Olivier Messiaen où dieu possède son thème. Sans pour cela aller jusqu’à la description musicale d’événements physiques. Le Naga est aussi le demi frère et ennemi juré du Garouda, oiseau mythique dont nous retrouverons le caractère à la fin de l’oeuvre. Cette pièce est une sorte d’opéra abstrait, sans voix ni texte.

La musique utilisera également, par endroits, une écriture consistant à superposer plusieurs modes de composition. Chacun de ces modes étant considéré comme une voix d’un « méta-contrepoint » ; concept qui consiste dans le fait de combiner plusieurs types d’écoute et d’interprétation, de manière simultanée. »