Composition
Michèle Bokanowski
Période de création
2023-2024
Durée
40 minutes
Lieu de la création
festival Musica, Strasbourg
Titre
CRÉATION ÉLECTROACOUSTIQUE
aux confins du Big Band
Description
L’œuvre de Michèle Bokanowski se caractérise par l’usage de sons concrets et de mécanismes obsessionnels, la prise en compte de l’espace, la mise en évidence du support, la scénarisation des coupes de montage et par la primauté donnée à l’expressivité. Ses pièces sont majoritairement réalisées dans son studio personnel par la création et la manipulation directe des sons.
Pour cette première pièce pour orchestre, Michèle Bokanowski s’inspire du Big Bang à l’origine de notre univers. L’impulsion primitive qui donne naissance à une résonance infinie où l’œuvre va s’élaborer dans un travail au long court. Dans un premier temps, Michèle Bokanowski rencontre les musiciens séparément, par famille d’instruments, pour découvrir les sonorités ainsi que les transformations et évolutions possibles. Lors de ces séances, les matériaux sont enregistrés et des principes de notations sont établis. Les sons seront ensuite manipulés et assemblés en suivant les modalités de travail électroacoustique propres à la compositrice, et la structure de la pièce sera fixée. Lors de la dernière étape, les musiciens s’attachent à recréer et orchestrer les éventuels nouveaux timbres proposés par la compositrice et à optimiser l’écriture pour établir la partition définitive. Enfin, le travail de répétition avec tout l’orchestre réuni peut commencer pour donner corps et vie à cette nouvelle œuvre. À travers ce protocole de travail, l’Onceim souhaite créer un contexte favorable au déploiement des idées de la compositrice tout en restant au plus près de ses modalités de travail habituelles. Ce sont les musiciens et l’orchestre qui s’adaptent et se transforment en véritable studio-laboratoire pour la compositrice, et apportent tous les outils nécessaires à la transduction de sa musique sur leurs instruments.