L’Onceim est un orchestre composé de trente-cinq musicien·nes de haut niveau venant d’horizons musicaux variés – musique improvisée (Hubbub, Zoor, Watt), jazz (Orchestre national de jazz, Umlaut Big Band), free jazz (The Fish, Die Hochstapler, Peeping Tom), musique classique et contemporaine (Ircam, Orchestre national de France, Ensemble intercontemporain, Le Balcon, Hodos, Dedalus, 2E2M, Links), musique actuelle (Makhno, Cabaret Contemporain, Zombie Zombie-Lune d’argent), musique expérimentale. L’Onceim est également un collectif qui rassemble des formations à effectif réduit de l’orchestre, mais aussi les projets musicaux satellites de ses musiciens.
Lorsqu’il crée l’Onceim en 2011, Frédéric Blondy cherche à pousser l’exploration de la création sonore dans une dimension de recherche contemporaine. Avec l’Onceim, il est toujours question de créer, d’innover, de s’affranchir des limites parfois imposées par les instruments et l’écriture musicale classique. Le son est organique, une matière à modeler à plusieurs voix. Ainsi, dans la précision individuelle et singulière apportée par chaque musicien·ne, tout le monde se retrouve au service du tout pour produire un résultat jamais connu à l’avance et nécessairement collectif. Cette matière orchestrale inédite est bien au cœur de l’Onceim depuis plus de dix ans, avec comme fil conducteur l’expérimentation des possibles offerts par la création sonore et la recherche perpétuelle de ce qu’on peut faire de la musique aujourd’hui, inlassablement à la découverte de nouveaux territoires.
L’Onceim a joué entre autres au Studio Venezia de Xavier Veilhan à la Biennale de Venise, à la Philharmonie de Berlin, au Théâtre d’Orléans, au MAC VAL, à la Fondation Cartier, aux festivals MaerzMusic à Berlin, Wiener Festwochen à Vienne, Sacrum Profanum à Cracovie, Edition à Stockholm, Guess Who? à Utrecht, Moers Festival, Archipel à Genève, VinterJazz à Copenhague, Densités (Fresnes-en-Woëvre), Météo (Mulhouse).
Après une décennie de résidence artistique et curatoriale (les Rendez-vous contemporains, le CRAK festival) à l’église Saint-Merry (Paris), l’Onceim entame une nouvelle aventure depuis 2020 : désormais nomade, il multiplie les expérimentations avec d’autres lieux.
Cordes
Martine Altenburger
Patricia Bosshard
Prune Bécheau
Cyprien Busolini
Élodie Gaudet
Clara Levy
Julia Robert
Anaïs Moreau
Deborah Walker
Sébastien Beliah
Benjamin Duboc
Frédéric Marty
Clarinettes
Jean Dousteyssier
Juliette Adam
Joris Rühl
Saxophones
Stéphane Rives
Carmen Lefrançois
Bertrand Denzler
Benjamin Dousteyssier
Trompettes
Trombone
Fabrice Charles
Alexis Persigan
Euphonium
Jean Daufresne
Vianney Desplantes
Piano
Accordéon
Guitares
Jean-Sébastien Mariage
Giani Caserotto
Percussions et batteries
Antonin Gerbal
Julien Loutelier
Rémi Durupt
Électronique
Frédéric Blondy, direction artistique
– Après des études de mathématiques et physique, Frédéric Blondy entre au Conservatoire où il étudie l’harmonie, le contrepoint, l’analyse et la composition. C’est avec une curiosité constante qu’il explore les musiques contemporaine et expérimentale, improvisée et jazz, électronique et électroacoustique. Dans un désir de recherche permanent autour de la musique, des sons et de tout ce qu’il est possible d’en faire, Frédéric collabore avec de nombreux artistes, tels que Joëlle Léandre, John Butcher, Otomo Yoshihide, Rhodri Davies, Lê Quan Ninh, Paul Lovens, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Daunik Lazro, Radu Malfatti, John Tilbury, Peter Evans, etc. En tant que compositeur, il crée des pièces aux formats divers, allant du solo à l’orchestre, mais toujours avec une approche très vaste des instruments, des techniques et de l’écriture. En 2021, il compose un opéra pour l’Opéra national de Lille, fruit d’une commande d’État. Il fut résident de la Villa Kujoyama en 2017. Se qualifiant d’humain très contemporain dans sa relation au monde, Frédéric Blondy crée l’Onceim en 2011, dans le but d’explorer le champ des possibles du son aujourd’hui avec la force d’un collectif musical de haut niveau.
Juliette Adam, clarinette
– Après l’obtention d’un diplôme de master en clarinette et d’improvisation au CNSM de Paris, Juliette s’investit dans la musique contemporaine en collaborant avec les ensembles de création musicale, L’Instant Donné et 2e2m. Elle intègre en 2021 l’ensemble L’Itinéraire et travaille alors auprès des compositeur·ices Bastien David, Talia Amar, Michaël Levinas, Gérard Pesson, Jean-Luc Hervé, Martin Matalon. En tant qu’improvisatrice, Juliette joue aux côtés d’Alexandros Markeas dans la pièce de Jean-François Peyret Le Petit Bréviaire, dans le trio IFS avec Quentin Conrate et Lucien Rapilly, en duo avec le batteur Augustin Bette mais aussi dans des ensembles mêlant improvisation et composition, tels que l’Orchestre 2035 et le trio Les Certitudes avec Léo Dupleix et Félicie Bazelaire.
Martine altenburger, VIOLONcelle
- Après des études aux conservatoires du Mans, de Versailles et de Boulogne-Billancourt sous la direction de Michel Strauss, Martine Altenburger s’installe à Toulouse en 1989, où elle contribue au développement de l'association La Flibuste, dédiée à la musique contemporaine improvisée. En 2005, elle collabore avec l’Ensemble Aventure (Freiburg) et le compositeur Péter Eötvös. En 2006, elle cofonde l'ensemble de musique contemporaine ]h[iatus avec le percussionniste Lê Quan Ninh. Installée en Creuse depuis 2007, elle y développe la diffusion de la musique contemporaine, notamment à travers le projet Épicentre à Jarnages et le festival Le Bruit de la Musique, lancé en 2013.
PRUNE BÉCHEAU, VIOLON
– De formation classique, elle s’intéresse assez jeune au répertoire baroque et à l’improvisation. Elle rédige dans le cadre de son master « Lettres, Arts, Pensée contemporaine », un mémoire sur la notion d’œuvre et la place des musiques populaires dans le travail de J.-S. Bach. Depuis 2011, elle développe un travail spécifique de recherche instrumentale sur le violon baroque et ses cordes en boyau : extension des usages de l’archet, microtonalité, sous-harmoniques, polyphonies timbrales, etc. Elle est également membre des groupes Urs Graf Consort, Pancrace, Nope, la Peuge.
SÉBASTIEN BELIAH, CONTREBASSE
– Diplômé du CNSMDP (Paris), département jazz, enseigne la contrebasse, le jazz et l’improvisation au Conservatoire de Reims ; directeur artistique de l’ensemble Hodos, producteur du label Umlaut Records, développe depuis plusieurs années un travail de compositeur qui l’a amené à écrire des pièces pour l’ensemble Hodos, pour le quartet de jazz WARK, et pour l’Onceim.
PATRICIA BOSSHARD, VIOLON
– Formée à Montréal, Genève et Lausanne, compositrice et violoniste suisse dont le parcours puise tant dans le jazz que dans l’électronique ; outre de nombreuses productions sur la scène de l’improvisation libre, elle mène actuellement un projet autour des sons de l’IRM avec l’artiste sonore Simon Grab ; a également fondé, avec le vidéaste Nicolas Wintsch, la Compagnie Dynamo (vidéo, voltige et son).
CYPRIEN BUSOLINI, ALTO
– Après une formation d’altiste classique, est interprète des ensembles Dedalus et Diagonal, et de l’ensemble suisse Fratres, dédié aux musiques sur instruments anciens ; s’engage parallèlement dans les musiques improvisées, où il trouve un terrain d’expérimentation et d’expression plus vaste ; travaille notamment autour de deux axes : la production de « sons multiples », combinaisons de hauteurs et de bruits, et l’exploration des frontières entre silence et sons extrêmement faibles.
GIANI CASEROTTO, GUITARE
– Titulaire de cinq premiers prix du CNSMDP (Paris), en guitare, improvisation générative, harmonie, contrepoint, et écriture du XXe siècle, a aussi étudié l’orchestration et la musique indienne ; improvisateur et compositeur, travaille sur les rapports entre écriture et improvisation, musiques savantes et populaires ; produit en tant que guitariste, soliste ou au sein de plusieurs formations, aussi bien en musique contemporaine qu’improvisée, voire rock ; enseigne la guitare au CNSMDP (Paris).
fabrice Charles, trombone
– De formation classique, Fabrice Charles est un artiste polyvalent qui explore l'improvisation, l'interprétation, la création et la pédagogie. Actif dans la scène improvisée, il joue avec divers ensembles tels que le trio de trombones Bomonstre, le quatuor A traits tendus, et le Anguison Quartet. Il est également membre de l'Ensemble ]H[iatus, un collectif international de musique contemporaine. Depuis 1995, il dirige la Fanfare de la Touffe, une fanfare improvisée pour non-musiciens, et mène des actions en France et à l'étranger, engageant divers publics dans des projets artistiques.
PIERRE CUSSAC, ACCORDÉON
– Premier prix d’accordéon et d’improvisation du CNSMDP (Paris) ; très impliqué dans le développement d’un nouveau répertoire pour son instrument, travaille en étroite collaboration avec des compositeurs, mais aussi des ensembles (Aleph, Le Balcon, 2e2m) et orchestres (Philharmonique de Strasbourg, National d’Île-de-France, Opéra de Reims), ou encore des compagnies de théâtre musical ; se produit sur les plus belles scènes, en France comme à l’étranger.
JEAN DAUFRESNE, EUPHONIUM
– Premier prix de saxhorn du CNSMDP (Paris), s’oriente vers les musiques contemporaine et improvisée ; membre du groupe de musique de chambre WARN!NG ainsi que du quatuor Opus 333, a créé des œuvres d’Alexandros Markeas, Benjamin Attahir et Claude Barthélémy ; travaille également pour le théâtre musical avec Frédéric Stochl et la danse avec Didier Silhol.
BERTRAND DENZLER, SAXOPHONE TÉNOR
– Musicien franco-suisse, grand improvisateur, a joué avec des centaines de musiciens et d’artistes d’autres disciplines en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient ; notamment membre de Zoor, du Trio Sowari et de Hubbub, a publié plus de 30 CD sur des labels comme Potlatch, Matchless, For4Ears, Creative Sources, Leo ou Ambiances Magnétiques ; est également compositeur.
VIANNEY DESPLANTES, EUPHONIUM
– Diplômé de saxhorn et euphonium du CNSMDP (Paris), a également suivi des cours d’ethnomusicologie au CNSMDP et à la Sorbonne ; joueur d’alboka, également musicien dans plusieurs formations de musique traditionnelle, sa formation littéraire et son goût pour la scène l’amènent à collaborer régulièrement avec des comédiens et des danseurs de tous horizons.
BENJAMIN DOUSTEYSSIER, SAXOPHONES ALTO ET BARYTON
– Diplômé de saxophone du CNSMDP (Paris), primé au Concours national de jazz de la Défense en 2007, 4e prix de soliste du concours international de Fribourg en 2008, a également remporté le 1er prix de groupe et de composition au concours Keep an eye Jazz award avec le groupe Actuum en 2010, et enseigne le saxophone au Conservatoire du Blanc-Mesnil ; compose pour diverses formations, du trio à l’orchestre symphonique.
JEAN DOUSTEYSSIER, CLARINETTE
– Diplômé de clarinette du CNSMDP (Paris), soucieux de multiplier les approches de son instrument et de diversifier ses pratiques compositionnelles, est membre de Watt, pAn-g, Post K, Mico Nissim, The Coquettes ; a intégré en 2013 l’Orchestre national de jazz dirigé par Olivier Benoît.
BENJAMIN DUBOC, CONTREBASSE
- Improvisateur et compositeur de musique électroacoustique, enseigne l’improvisation musicale à Sciences Po Paris ; multipliant les contextes de jeu (musique, danse, théâtre, image), avec un goût prononcé pour la littérature et particulièrement la poésie, travaille autour des notions de présent, de limite, de fluidité et dilution, de complexité et simplicité, développant un jeu d’une remarquable intensité expressive.
RÉMI DURUPT, PERCUSSIONS
– Premier prix de percussions du CNSMDP (Paris), lauréat de plusieurs concours internationaux dont celui de Genève en 2009, se produit en solo et dans diverses formations, tant en France qu’à l’étranger ; « scruteur de sons », en perpétuelle recherche pour faire évoluer son instrument, son jeu et le répertoire, il participe à la création de nombreuses œuvres contemporaines (F. Bedrossian, A. Corrales, P. Jodlowsky, V. Cordero, J. Tejera, etc.).
ÉLODIE GAUDET, ALTO
– Formée à la Haute École de musique de Genève par Nobuko Imai, puis auprès de Miguel Da Silva et Garth Knox, a collaboré avec l’Intercontemporain sous la baguette de P. Boulez et A. Altinoglu, et enseigne au Conservatoire de Clamart ; a participé à des académies de musique ancienne, est membre des ensembles Links et Hodos, et a créé en 2012 le quatuor Europa, focalisé sur la musique du xxe siècle.
ANTONIN GERBAL, BATTERIE
– Diplômé de batterie du CNSMDP (Paris), enseigne le jazz au Conservatoire de Rueil-Malmaison ; influencé autant par la tradition du jazz que par la musique contemporaine, écrite et improvisée, se déplace entre les lignes et les catégories musicales ; se produit notamment au sein de Peeping Tom, Zoor, R. Mutt et Megaton ; organise également avec le collectif Umlaut des événements artistiques à Paris.
JEAN-PHILIPPE GROSS, DISPOSITIF ÉLECTRONIQUE
– Au croisement des musiques électroniques et instrumentales, Jean-Philippe Gross développe un rapport physique au son, jouant avec les ruptures et les phénomènes acoustiques. Il travaille pour la danse et la performance, et collabore régulièrement avec Stéphane Garin (Dénombrement), Jean- Luc Guionnet (Angle), Clare Cooper, Camille Mutel, eRikm, Marc Baron, Jérôme Noetinger… Fondateur de l’association Fragment en 2001, programmateur de 2001 à 2010, il crée en 2019 le label Eich.
FRANZ HAUTZINGER, TROMPETTE
– Fréquentant assidûment des improvisateurs de la scène londonienne (John Russel, Steve Noble, etc.), il affirme son langage et sa recherche hautement personnelle aboutissant en 2000 à un disque solo – Gomberg – qui sera considéré comme un chef-d’œuvre par la presse spécialisée. C’est à partir d’une trompette quart-de-ton acquise en 1997, qu’il présente sur ce disque un cosmos de sons jusque-là inédit sur une trompette.
CARMEN LEFRANÇOIS, SAXOPHONE BARYTON
– Premier prix de saxophone du CNSMDP (Paris), lauréate de plusieurs concours internationaux, se produit en soliste et au sein de formations telles que l’Opéra de Rouen, l’Ensemble intercontemporain et l’Itinéraire ; codirectrice artistique du collectif WARN!NG, multiplie les coopérations avec les compositeurs (Alvarado, Bedrossian, Durupt, Leroux, Mantovani, Pesson, Singier, etc.).
clara levy, violon
- Clara Lévy est une violoniste et improvisatrice Française et consacre sa carrière à la création musicale. Elle collabore régulièrement avec des ensembles Européens tels qu’ HanatsuMiroir, Ictus, Contemporary Insights, Ensemble Nemo, Ensemble 21 et les compositeurs suivants : Erika Vega, Eva-Maria Houben, Clara de Asis, Jurg Frey, Karl Naegelen, Kaija Saariaho, Szymon Brzoska, Klaus Lang... Passionnée par la danse contemporaine et la performance, elle joue sur scène aux côtés de Sidi Larbi Cherkaoui (Sutra) et travaille avec des chorégraphes tels que Vera Tussing, Jan Rohwedder.
JULIEN LOUTELIER, BATTERIE, PERCUSSIONS
– Premier prix de batterie, de jazz et d’improvisation générative au Conservatoire de Paris, embrasse tous les genres et esthétiques, sans a priori ; ses projets et compositions s’expriment aussi bien sur la scène improvisée que dans le jazz (Actuum, COAX, Jukebox) ou les musiques contemporaines et actuelles (Cabaret Contemporain, Luna Maze).
JEAN-SÉBASTIEN MARIAGE, GUITARE
– Formé à l’improvisation par Patricio Villaroel, développe de nouvelles techniques et matériaux qui font évoluer son instrument, le transcendent, l’ouvrent à des sonorités inattendues, à des musiques insoupçonnées ; se produit en solo ou au sein de diverses formations d’improvisation libre, de free rock, de free jazz ou de noise, tels Hubbub, Chamaeleo Vulgaris, Baise en Ville, Wiwili, X_Brane, Zoor, ou Oort.
FRÉDÉRIC MARTY, CONTREBASSE
– Premier prix de contrebasse au Conservatoire de La Roche-sur-Yon, étudie ensuite le jazz, puis se consacre à l’improvisation ; développe alors un langage personnel, basé primordialement sur l’écoute, en s’attachant à travailler son instrument dans sa globalité physique, tant en solo qu’au sein de divers duos et trios, ou avec des danseurs, contemporains ou butô.
ANAÏS MOREAU, VIOLONCELLE
– Master du Royal College of Music de Londres, se produit principalement dans des ensembles de musiques d’aujourd’hui (depuis 2006 Nomos ensemble de violoncelles et Laborintus, depuis 2016 IMPACT et WARN!NG), collabore avec divers compositeurs (Tomas Bordalejo, Stefano Bonilauri, François Rossé...), prend part à des rencontres pluridisciplinaires (texte et vidéo dans le spectacle Confession d’un pin maritime, Mouvement avec le quatuor IMPACT, théâtre musical dans La Trahison orale de Kagel), enseigne le violoncelle au CRD de Pantin et mène des ateliers de pratique des musiques d’aujourd’hui.
ALEXIS PERSIGAN, TROMBONE
– Commence le trombone en 1997 au Conservatoire de Nantes où il fera ses premières expériences musicales en orchestre et dans des formations de musique de chambre. Il passe son DEM en 2004. Après une année au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, il entre à Jazz à Tours en 2006 et obtient un DEM de jazz au Conservatoire de Tours en 2009
STÉPHANE RIVES, SAXOPHONE SOPRANO
- Diplômé de musique classique de l’École normale de musique de Paris, se consacre au saxophone et aux pratiques expérimentales ; joue avec un dispositif électronique basé sur la diffusion de ses enregistrements discographiques, de prises de sons environnementales et de feedback ; est également compositeur et performeur pour la danse ; en tant qu’ingénieur du son, a travaillé à l’INA comme restaurateur des archives sonores et preneur de son pour le cinéma ou le documentaire ; résidant principalement au Liban ces dix dernières années, a participé à la scène artistique expérimentale régionale en tant que musicien et technicien, avant son retour à Paris en 2013.
JULIA ROBERT, ALTO
– Diplômée d’un troisième cycle spécialisé dans le répertoire contemporain au CNSMD de Lyon et d’improvisation générative au CNSMDP (Paris), joue de l’alto et de la viole d’amour. Membre de WARN!NG, soundinitiative. Compositrice au Théâtre des Silences. Fondatrice du quatuor IMPACT. Premier disque, Leonard chez Tzadik aux côtés de Garth Knox. Prépare et transforme ses instruments et voue un intérêt particulier à la musique nouvelle.
JORIS RÜHL, CLARINETTE
– Diplômé de clarinette du CNSMD de Lyon, travaille essentiellement dans le domaine des musiques contemporaines, écrite et improvisée : avec des ensembles tels que l’Instant Donné ou Hiatus, ou en compagnie d’improvisateurs comme Michel Doneda, Eve Risser, Antez, etc. ; particulièrement intéressé par la recherche sonore, explore minutieusement les possibilités sonores de son instrument ; est également vidéaste.
DIEMO SCHWARZ, ÉLECTRONIQUE
– Compositeur et performeur de musique électronique, ainsi qu’improvisateur confirmé, est chercheur et développeur en interactions musicales temps réel à l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) ; se partage entre composition et diffusion live d’œuvres acousmatiques, et improvisation, en duo ou en petite formation ; compose également pour la danse et des installations plastiques et sonores.
ALVISE SINIVIA, PIANO
– Diplômé de piano du CNSMDP (Paris) ; se produit régulièrement comme soliste et dans des ensembles de musique de chambre, tout en participant à plusieurs projets d’improvisation, avec une inclination pour le pluridisciplinaire ; cofondateur du collectif WARN!NG, a également réalisé la musique de plusieurs films, documentaires et spectacles vivants ; résident en 2017 de la Villa Médicis.
DEBORAH WALKER, VIOLONCELLE
– Diplômée du Conservatoire de Reggio Emilia (Italie), active dans le domaine des musiques contemporaines et expérimentales, écrites et improvisées ; a collaboré entre autres avec Joëlle Léandre, Markus Stockhausen, Yannick Guédon, Philip Corner, Frantz Loriot, Tom Johnson, ou Wilfried Wendling ; fait partie depuis 2007 de l’ensemble Dedalus ; a récemment créé Occam viii, pièce d’Éliane Radigue pour violoncelle solo.
L’Onceim est porté par l’association Babbel, qui prend en charge l’administration, la gestion financière, logistique et artistique du projet.
Direction artistique
Frédéric Blondy
Administration & production
Clémentine Decraene
Conseil en développement
Françoise Lebeau & Associés
Pédagogie (EAC)
Charlotte Sohm
Régie générale
Aron Olah
↑