Composition
Ellen Arkbro
création
le 29.05.2022
LIEU
Maison de la radio et de la musique, Paris
Durée
30 minutes env.
EFFECTIF
18 à 33 musiciens, bande sonore, électronique et acousmonium
COPRODUCTEURS
INA - GRM, La Muse en circuit (Cncm)
Titre
FOR ORCHESTRA
pour orchestre et acousmonium
Description
Ellen Arkbro – née en 1990 à Stockholm – est une compositrice et artiste sonore qui travaille principalement sur l’harmonie intervallaire en intonation juste.
Son œuvre comprend des compositions de longue durée pour des ensembles ainsi que des environnements sonores électroniques sous forme d’installations et de performances en direct, utilisant à la fois des instruments acoustiques traditionnels et des synthèses sonores algorithmiques numériques. Dans tout son travail, Ellen Arkbro se concentre sur les qualités du son harmonique qui révèlent que l’écoute est un processus actif de construction participative plutôt qu’une simple observation, invitant l’auditeur à se transformer lui-même progressivement en son.
Composée pour et avec les musicien·nes de l’Onceim en collaboration avec l’INA-GRM, cette pièce est créée pour la première fois en public lors de la soirée Akousma #7, au studio 104 de la Maison de la radio et de la musique, à Paris, le 29 mai 2022, faisant suite à une semaine de résidence à La Muse en circuit, Centre national de création musicale.
REPRISE
04.05.2023 La Soufflerie (CNCM), Rezé
08.02.2023 Église saint-Eustache, paris
podcast émission l'expérimentale (france musique)