• Ellen_Arkbro

For Orchestra

Ellen Arkbro

Titre : For orchestra
Compositeur : Ellen Arkbro
Création : le 29.05.2022, Studio 104, Maison de la Radio et de la Musique, Paris
Durée : 30 minutes
Effectif : 35 musiciens et acousmonium

Ellen Arkbro (née en 1990 à Stockholm) est une compositrice et artiste sonore qui travaille principalement sur l’harmonie intervallaire en intonation juste. Son travail comprend des compositions de longue durée pour des ensembles ainsi que des environnements sonores électroniques sous forme d’installations et de performances en direct, utilisant à la fois des instruments acoustiques traditionnels et des synthèses sonores algorithmiques numériques. Plus récemment, Ellen Arkbro a publié pour orgue et cuivres sur Subtext Recordings, un ensemble d’enregistrements de ses compositions en intonation juste pour orgue renaissance, cor, trombone et tuba microtonal. Dans tout son travail, elle se concentre sur les qualités du son harmonique qui révèlent que l’écoute est un processus actif de construction participative plutôt qu’une simple observation, invitant l’auditeur à se transformer progressivement en le son lui-même.

Composée pour et avec les musiciens de l’Onceim en collaboration avec l’INA-GRM, cette pièce sera créée pour la première fois en public lors de la soirée Akousma #7, au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, à paris, le 29 mai 2022.

La création sera précédée d’une semaine de résidence à la Muse en Circuit, Centre National de Recherche Musicale, à Alfortville (FR).