La collection intitulée « Laminaire » réunit les concerts issus de séances de travail collectif et des résidences menées par l’Onceim. En termes physiques, un écoulement laminaire est caractérisé par sa fluidité et se définit comme un glissement d’éléments, sans aucune turbulence. Par l’improvisation, les musiciens forment un ensemble de matières et de textures sonores qui dialoguent, se superposent et s’harmonisent dans une écriture polyphonique.
À travers des séances de travail régulières, l’orchestre se confronte à un processus d’élaboration musicale complexe (en particulier quand il se pratique en grand nombre) et aux problématiques esthétiques qu’il soulève. C’est un travail collectif et analytique qui cherche à trouver l’équilibre entre la richesse du savoir faire individuel et l’objet artistique commun. De nombreuses stratégies (d’écoute, d’équilibre, de placement,…) ont été mises au point et explorées et l’orchestre a su développer avec les années un son de groupe identifiable.
Couverture Jacques Perconte