Composition
Peter Ablinger
Création
le 16.12.2018
Lieu
StudioBoerne45, Berlin (Festival Concept of doing)
DuréE
30 minutes env.
Effectif
28 musiciens
TITRE
NOTES & BLOC-NOTES
Description
Pour Peter Ablinger, le bruit doit être utilisé pour ce qu’il est en lui-même, en dehors de toute dimension signifiante, et sa musique interroge radicalement la nature du son. Chez lui, tout son devient un but en soi plutôt que le moyen d’une élaboration musicale, et réclame d’être écouté plutôt qu’« entendu » ou « compris ».
Dans cette démarche, le timbre, le temps et l’espace, paramètres inhérents à toute composition, s’en trouvent par conséquent mis en question. Les œuvres prennent la plupart du temps la forme d’installations qui font appel à un environnement naturel ou artificiel particulier, et le résultat sonore varie alors selon le lieu où elles sont interprétées.
Peter Ablinger laisse parfois même l’auditeur imaginer par lui-même ce résultat, comme dans son cycle Weiss/Weisslich, composé de nombreuses œuvres sans sons véritables, comme Sehen und Hören, composée de photographies (1994- 2003) ou encore Arboretum, plantation d’arbres dessinée d’après des données acoustiques (1996-2008). Ses installations, souvent classées plastiques plutôt que sonores, placent néanmoins le visiteur dans la position d’un auditeur… L’écoute peut naître du regard.
Dans ses pièces instrumentales et électroacoustiques, réalisées dans le même esprit, le son y est traité en « Rauschen » ou « bruit » particulier. Le timbre, l’articulation et l’intonation existent pour eux-mêmes et appellent de la part du public une écoute du phénomène sonore abandonnant toute recherche d’une narration musicale.